photo Concert Chico & The Gypsies

Concert Chico & The Gypsies

Musique, Culte et religion

Molsheim 67120

Le 06/11/2025

Des plus grands succès …aux chants sacrés  Chico et les Gypsies est un groupe de musique français formé par Chico Bouchikhi, un ancien membre des Gipsy Kings. un groupe musical qui a su fusionner les rythmes envoûtants du flamenco avec des mélodies contemporaines. Ce qui rend leur histoire encore plus fascinante, c'est leur capacité à se produire dans des endroits inhabituels, tels que les églises. Avec leur répertoire varié, alliant grands classiques de leur carrière aux chants sacrés les plus émouvants, Chico et les Gypsies ont su créer une atmosphère magique au sein des églises, offrant au public une expérience inédite où musique et spiritualité se rencontrent harmonieusement Les plus belles chansons de Noel seront présentées au public : UN AMOR , CORAZON GITANO , HABLA ME, IL EST NE LE DIVINE ENFANTS , NO VOLVERE ( Amor et Mio ), HISTORIA DE UN AMOR , MADRE MIA , TRISTA PENA PHARAON ( Instrumental Guitare ), JINGLE BELLS, MOURIR D’AIMER, AVE MARIA , JE SUIS MALADE , HALLELUIJAH WHITE CHRISTMAS , FELIZ NAVIDAD, MEDLEY GYSPIES KING, Bamboleo , Jobi Joba , Volare , DOUCE NUIT , MY WAY … Ouverture des portes 1h avant le concert .

photo Pierre-Yves Cras  & Étienne Caron

Pierre-Yves Cras & Étienne Caron

Musique

Compiègne 60200

Le 06/11/2025

De Mozart à Ravel, en passant par Bellini, Schumann ou Wagner : le baryton Pierre-Yves Cras et le pianiste Étienne Caron nous offrent un voyage musical luxuriant entre poésie, lyrisme et virtuosité, porté par deux talentueux artistes à l’aube d’une grande carrière. Le Théâtre Impérial de Compiègne invite deux artistes déjà couronnés par neuf prix lors de leur participation à l’édition 2024 du Concours international de Gordes, dont celui du Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne et promis à un avenir brillant : le baryton Pierre-Yves Cras et le pianiste Etienne Caron. Ces deux musiciens incarnent une nouvelle génération d’interprètes passionnés, exigeants et généreux, prêts à vous faire vivre une expérience musicale intense et raffinée. Le jeune baryton Pierre-Yves Cras aborde déjà une large palette du répertoire, de Mozart à Brahms, en passant par Purcell ou Haydn. Sa voix puissante et nuancée, sa présence magnétique et son sens de l’interprétation en font un artiste complet, à suivre de très près. À ses côtés, Etienne Caron, pianiste aussi rigoureux qu’inspiré, conjugue exigence musicale, finesse d’analyse et sensibilité poétique. Lauréat de concours internationaux, il[...]

photo Mois du Doc : Diffusion de film suivi d'un atelier familial autour du chêne à Cabrerets

Mois du Doc : Diffusion de film suivi d'un atelier familial autour du chêne à Cabrerets

Cinéma, Vie associative, Nature - Environnement

Cabrerets 46330

Le 06/11/2025

Depuis 2000, le documentaire est à l'honneur au mois de novembre. Le Mois du doc est un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde ! À cette occasion, une diffusion du documentaire "Le chêne et ses habitants" (Laurent Charbonnier et Michel Seydoux / 2021 /France / 80 min.) est proposée à la salle des fêtes de Cabrerets. Synopsis : Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Ce film d’aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots…. Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer. La projection sera suivie d’une rencontre avec la délégation lotoise de la LPO Occitanie, association de protection de l’environnement. En partenariat avec l’association Ciné Lot.

photo Et si la Méditerranée devenait une entité juridique pour mieux la protéger?

Et si la Méditerranée devenait une entité juridique pour mieux la protéger?

Nature - Environnement, Patrimoine - Culture, Conférence - Débat

Marseille 13000

Le 06/11/2025

Spécialiste reconnu dans le domaine des droits de la Nature en France, Victor David nous présentera le projet sur lequel il travaille en tant que chargé de recherche depuis deux ans à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie (IMBE) à Marseille. Il étudie comment la mer Méditerranée pourrait être reconnue juridiquement comme une entité à part entière afin d’assurer sa protection. L’objectif? Donner à la mer Méditerranée des droits propres en tant qu’entité et penser à une gouvernance unifiée, à la hauteur des enjeux écologiques qui traversent ses 21 pays riverains malgré leurs différences juridiques. Cette réflexion s’inscrit dans le mouvement international des droits de la Nature, déjà appliqué ailleurs dans le monde (rivières, forêts, lagunes) et notamment en Espagne, et vise à renforcer la protection d’un patrimoine naturel unique mais aujourd’hui menacé.​ Une conférence à ne pas manquer pour imaginer, ensemble, un avenir où le droit devient un véritable outil au service de la mer Méditerranée.

photo Pierre Loti, entre discours orientaliste et pratiques de collection

Pierre Loti, entre discours orientaliste et pratiques de collection

Strasbourg 67070

Le 06/11/2025

Conférence par Ekin AKALIN, expert des arts de l’Islam auprès de la Fédération nationale des experts d’art, chercheuse associée au centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatique (CETOBaC - CNRS, EHESS et Collège de France). Pierre Loti (Julien Viaud) est une figure marquante de l’orientalisme littéraire de la fin du 19e siècle. Officier de marine et écrivain, il a construit une œuvre nourrie de ses nombreux voyages, notamment au sein des territoires de l’Empire ottoman, en Afrique du Nord, en Asie et en Océanie. Son écriture, empreinte d’un imaginaire fantasiste, a rencontré un large succès, comme en témoigne son élection à l’Académie française en 1891. Cependant, son œuvre a reçu des critiques dans le cadre des études postcoloniales, notamment par Edward Saïd, en raison des représentations qu’elle véhicule sur l’Orient et ses populations. Au-delà de ses récits, Loti a constitué une importante collection d’objets relevant des arts de l’Islam, rassemblée au fil de ses missions et de ses séjours à l’étranger. Cette collection, aujourd’hui conservée dans sa maison à Rochefort – propriété publique depuis 1973 –, comprend environ 360 pièces. Elle couvre un[...]